Démarche artistique

D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été fascinée par la matière. Dès que je voyais un objet, j'avais besoin de le toucher et de comprendre comment il avait été fabriqué. Cette curiosité m'a amené à apprivoiser de nombreuses techniques. D'abord avec les matières textiles - couture, tricot, crochet, tissage - et par la suite avec divers matériaux: papier, bois, métal et verre - dessin, photographie, menuiserie, soudure, vitrail, mosaïque et thermofusion.

 

J'aime associer certaines matières dont les propriétés semblent opposées: acier et plume, verre et béton, vêtements et archives photo. Je suis très polyvalente dans ma pratique, je peux pratiquer une technique avec un matériau non usuel comme par exemple crocheter du fil de laiton et en faire un vêtement-sculpture. Je n'hésite pas à explorer une nouvelle technique si je sens que c'est ce qui me permettra de matérialiser l'idée que j'avais en tête. J'utilise la photographie pour monter une collection d'objets semblables ou en la jumelant avec l'installation pour reconstituer des jeux de l'enfance. Je favorise le dessin pour la vibrance du trait de crayon. Je privilégie la mosaïque et le moulage pour l'assemblage minutieux de centaines de pièces de verre qui illustreront une légende; certaines pièces exigeant leur manipulation avec une pince à cil et entrant toutefois dans une oeuvre de très grande taille. J'aime me perdre dans les détails.

 

Je souhaite toucher le spectateur en évoquant des souvenirs, en créant une ambiance ou en racontant une histoire. Par le biais de mon regard, j'aborde des thèmes universels: mémoire, enfermement, liberté, mouvement, abandon, identité, territoire et environnement.

 

Chaque projet artistique que je réalise est une grande aventure qui répond à mon besoin viscéral d'explorer, de découvrir et de créer.

 

 

© 2023 by Peter Collins. Proudly created with Wix.com